17-18 octobre : élections des représentants des parents d’élèves

Publié le 9 Octobre 2008

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles (écoles maternelles et élémentaires) et aux conseils d’administration (collèges et lycées) pour l’année scolaire 2008-2009 se dérouleront vendredi 17 ou samedi 18 octobre, selon le choix des établissements.

Chaque parent d’un enfant, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé...) est électeur et éligible sauf, par exemple, si l’autorité parentale lui a été retirée. Il est possible de voter soit par correspondance, soit en allant directement au bureau de vote mis en place dans l’école ou l’établissement fréquenté par l’enfant. L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Les parents d’élèves élus participent aux instances qui votent le règlement intérieur et adoptent le projet d’école ou d’établissement. Ces conseils donnent également leur avis en matière de vie scolaire : intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration, hygiène, sécurité, dialogue avec les parents, choix des manuels et outils pédagogiques, création d’options et de sections... Dans le second degré, les délégués des parents d’élèves aux conseils de classe sont proposés par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors de ces élections.

Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Dans le second degré, il y a 5, 6 ou 7 représentants de parents d’élèves dans chaque conseil d’administration.

 

Rédigé par Joris

Publié dans #Evenement Local

Repost 0
Commenter cet article