L'UMP la droite Française n'ose pas soutenir le candidat McCain

A l'UMP: " Cachez ce McCain que je ne s'aurais voir"


Une vague d’unanimité semble traverser l’UMP, parti de la droite française et parti majoritaire : les élus, les parlementaires, les ministres voteraient tous pour le candidat démocrate Barack Obama, s’ils étaient électeurs américains.

On l’aura remarqué, les journalistes français concluent ces derniers temps leurs interviews politiques par la question type du genre "Obama-McCain : lequel préférez-vous ?". L’élu UMP se retrouve ainsi face à un dilemme insoutenable : soit il est sincère et répond Obama ou McCain, soit il choisit le consensus populaire en répondant simplement Obama, esquivant du coup tout avis sur McCain. Communication politique répondant à l’adhésion populaire des Français au candidat démocrate ? Peur de soutenir le candidat républicain, symbole de l’échec de la politique étrangère de G. W. Bush ? Allez savoir...

Non, l’UMP ne veut pas assumer la logique pourtant propre à la bipolarité française qui lui réussit tellement : soutenir le candidat républicain, incarnation de la droite américaine, contre le candidat démocrate, représentant de la gauche outre-atlantique. Écoutez un ministre ou un porte-parole de l’UMP, il vous répondra forcément Barack Obama dans son soutien ; c’est imparable et politiquement, cela ne coûte rien de suivre la vague populaire française et mondiale. C’est au fond une communication politique à peu de frais pour l’élu et qui ne l’engage finalement pas à grand chose.

Un seul député UMP a osé affirmer son soutien à John McCain : Hervé Mariton. Dans une interview au Figaro du 28 octobre, le député de la Drôme assume son atlantisme, courant pourtant revendiqué depuis l’élection présidentielle de 2007 par ses collègues comme les députés Pierre Lellouche ou Axel Ponatiowski. Ces derniers n’avaient d’ailleurs pas caché leur soutien à l’invasion de l’Irak en 2003, ordonnée par l’administration Bush. Hervé Mariton raille ainsi le "complexe de gauche" de ses amis de droite.

Et avant même que Barack Obama ne soit candidat aux primaires démocrates, l’UMP et son président, devenu également président de la République, affirmaient publiquement de renouer l’alliance entre la France et les Etats-Unis, une alliance mise à mal par le "rad-soc" Jacques Chirac et son sbire "gaulliste", Dominique de Villepin. C’était aussi réconcilier l’administration Bush avec cette France "arrogante". Pas d’Obama donc en 2007 pour susciter un soutien soudain à la gauche américaine.

Mais si les élus UMP soutiennent publiquement Barack Obama plutôt que John McCain, on n’entend guère les électeurs de la droite française. Qu’en pensent les militants de l’UMP ? Sans généraliser, il faut chercher sur Facebook les quelques rares groupes de soutien français à John McCain :

- John McCain France (75 membres environ) ;

- Si Obama n’était pas américain, il ne serait pas à l’UMP !!! (65 membres environ) ;

- Pour l’élection de John McCain à la Maison-Blanche (25 membres environs).

On y remarquera que les internautes adhérents à ces groupes font aussi partie de groupes proches de l’UMP ou tournant autour. Un de ses courants, "La Droite Libre" y affirme clairement son soutien à John McCain et sa proximité idéologique avec le néoconservatisme de l’administration sortante de G. W. Bush. Bref, des groupes qui assument, sur le célèbre réseau social, leur ancrage militant dans la droite française et qui soutiennent logiquement le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine.

Enfin, un de ces groupes Facebook est l’émanation du site Internet "John McCain France", site officiel ( ?) de soutien des Français à John McCain. Là, l’équipe du site a préféré l’anonymat, à l’exception de son porte-parole presse, lui-même fondateur d’un des groupes de soutien à McCain sur Facebook.

Proportionnellement, les groupes Facebook de Français ne soutenant absolument pas John McCain sont bien plus nombreux, à l’image du groupe "Pour que McCain reste un nom de surgelés" et regroupant pas moins de 19 300

adhérents !


Repost 0