Wasquehal Rythme scolaire: à l'heure du choix

Publié le 2 Avril 2013

Chers Parents

Jeudi prochain le 4 avril 2013, 18h30 une importante réunion va se tenir en mairie afin que vos élus puissent se déterminer sur vos choix, mais avant cette réunion je voulais partager avec vous le point de vue d'un ancien ministre de l'éducation sur les rythmes scolaires.

Vous êtes tous invités en mairie des 18h00 (les places assises seront rares)

Je considère aussi que l’éducation de nos enfants n’est pas qu’une affaire wasquehalienne mais dépasse aisément les contours de notre commune.

De nombreux wasquehaliens avec qui j'ai eu l'occasion de m'entretenir sur ce sujet partagent cette analyse:

Quatre jours et demi, c'est bien ou pas ?

Il fallait plus de jours de classe dans l'année. Je le dis, pour l'avoir défendu lorsque j'étais ministre de l'Éducation : il y a trop d'heures de cours dans la journée et trop peu de journées de classe dans l'année. Faisons l'organisation qui permette de changer cela. Je pense aussi que, dans de très nombreuses classes du secondaire, les enfants ont souvent une charge de travail qui est trop importante et que leurs parents n'assumeraient pas. J'ai cité des exemples assez souvent, y compris dans ma propre famille, d'enfants qui ont 37 heures de cours, sans compter les devoirs à faire à la maison. Il y a là une accumulation de travail scolaire, dont je suis sûr que l'assimilation est impossible. D'une certaine manière, nous perdons de l'énergie, sans fruit pour les enfants.

Extrait de : Rythme scolaire : "Allons vers moins d'heures de cours par jour, mais plus de jours de classe par an. 

http://www.mouvementdemocrate.fr/article/rythme-scolaire-allons-vers-moins-dheures-de-cours-par-jour-mais-plus-de-jours-de-classe-par-an

Rédigé par Sifakas

Repost 0
Commenter cet article