Le livre du mois: "Le courage du bon sens" de Michel Godet

Publié le 28 Octobre 2009

Je vous invite a découvrir l'ouvrage de Michel Godet  rencontré cette semaine dans le cadre du club d'affaires CCI Grand Lille  http://www.leclubdaffaires.com
De quoi s'agit 'il ? :
Le courage du bon sens
Pour construire l'avenir autrement

Honte, colère et espoir : tels sont les premiers mots de cet ouvrage. Le diagnostic, sévère pour la France, est pourtant optimiste pour les autres pays. La croissance mondiale est sans précédent. Seule ou presque parmi les pays développés, la France piétine et se languit. Mais si le mal est en nous, le salut aussi ! Avec un peu de courage et un minimum de bon sens, il est possible de construire l'avenir autrement qu'en prenant dans la poche de nos enfants et en laissant filer la dette publique. La France a tort d'avoir peur de l'avenir. La plupart des idées reçues passées au crible du bon sens et de l'analyse des faits s'avèrent infondées : la mondialisation n'est pas coupable, le principe de précaution peut être dangereux, la planète surabonde de pétrole cher, le vieillissement est aussi une bonne nouvelle... Au-delà du diagnostic à contre-courant, Michel Godet avance des dizaines de propositions concrètes dont sept prioritaires pour faire avancer le mammouth éducatif, sortir par le haut des 35 heures, créer des centaines de milliers d'emplois marchands, assurer la pérennité des solidarités intergénérationnelles en évitant la paupérisation des familles. Car il n'est de richesses que d'hommes, éduqués, épanouis, dans une société de confiance et de projets.

 Michel Godet est professeur au Conservatoire national des arts et metiers. Il est aussi membre de l'Académie des technologies et du Conseil d'analyse économique.
Son précédent ouvrage, Le choc de 2006, a reçu le prix du livre d'Economie.

Rédigé par G.D

Publié dans #Les rencontres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article