Chiche! en 2010, Wasquehal "ville pilote" prête a organiser la semaine européenne de la démocratie.

Publié le 7 Octobre 2009

Semaine européenne de la démocratie locale

Pour la troisième année consécutive, la Semaine européenne de la démocratie locale se tiendra du 13 au 15 octobre 2009 dans quelques 750 villes européennes.
La ''Semaine Européenne de la Démocratie Locale'' (SEDL) est un rendez-vous annuel européen consistant en événements locaux et nationaux organisés simultanément dans tous les Etats membres du Conseil de l'Europe par les collectivités locales. Elle vise à renforcer les connaissances qu'ont les citoyens de leurs collectivités locales et à promouvoir leur participation au niveau local. Cette initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a été lancée en 2007 à Valence.
La SEDL est une initiative du Conseil de l'Europe qui joue le rôle de coordinateur du projet dans sa dimension européenne. La mise en oeuvre de la SEDL aux niveaux local et national est soutenue dans chaque pays participant par les «correspondants» désignés au sein des associations nationales des pouvoirs locaux.
Pendant cette semaine, les collectivités participantes peuvent organiser sur une ou plusieurs journées des activités diverses pour différents publics locaux. L’objectif est d’informer les citoyens, de recueillir leurs avis et attentes et de les inciter à s’impliquer activement dans la vie locale. Il s’agit, par exemple, de diffuser des supports d’information, d’organiser des journées portes ouvertes, des débats (avec des responsables et des élus locaux sur différents thèmes d’intérêt local) ou des activités ludiques (jeux, concours).

Dix municipalités assument cette année le rôle de villes pilotes pour la SEDL avec la mission de s’engager très activement dans cette nouvelle initiative et de contribuer à lui donner une visibilité européenne. Il s’agit de Bradashesh (Albanie), la région de Bruxelles-Capitale (Belgique), Ierapetra (Grèce), le district municipal Finlyandskiy de Saint Petersbourg (Russie), Boryspil (Ukraine), Kutina (Croatie), Podkowa Lesna (Pologne), Strasbourg (France), Salford (Royaume-Uni) et Iasi (Roumanie). Le programme des activités est publié en ligne en fonction des informations reçues.

Les communes participantes sont invitées cette année à réfléchir plus particulièrement sur la manière de réagir localement face à la crise mondiale, ou comment gérer des problématiques comme la politique de l'emploi, les migrations, la participation politique, les problèmes d'environnement ou les nouvelles technologies au niveau local.

En France, les villes de Clamart, Montreuil, Saint-Quentin, Schiltigheim et Strasbourg ont déjà proposé un programme d’action.
Cette 3e édition prendra cette année une dimension toute particulière à Strasbourg. Strasbourg qui a été désignée par l’instance paneuropéenne comme «ville pilote» de la démocratie participative, aux côtés de 8 autres villes européennes. Au cours de cette Semaine européenne de la démocratie locale, un programme très dense sera proposé aux Strasbourgeois. Près de 35 manifestations ponctueront ces huit jours d’octobre, qui permettront à un très large public de s’informer sur les instances participatives nouvellement créées, de se renseigner sur leurs actions et d appréhender les moyens de participer à l’élaboration des projets qui touchent leur quotidien.
À noter tout particulièrement la venue le 10 octobre à Strasbourg du haut commissaire français à la jeunesse, Martin Hirsch, et l'organisation le 17 octobre d'un forum au Conseil de l’Europe, qui accueillera notamment les élus et représentants de grandes villes nationales et européennes.

 

Pour en savoir plus, voir les liens ci-dessous.

 

Liens complémentaires :


http://www.coe.int/t/congress/demoweek/default_fr.asp

https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=MA109(2009)&Language=lanFrench&Ver=original&Site=Congress&BackColorInternet=e0cee1&BackColorIntranet=e0cee1&BackColorLogged=FFC679


Rédigé par G.D

Publié dans #Revue de presse

Repost 0
Commenter cet article