Combien existe t'il de SEM à Wasquehal et qui les dirigent ?

Publié le 10 Mars 2009



Qu’est ce qu’une Sem ?

Les Sem sont des entreprises publiques locales dont le principal avantage est de marier les valeurs du service public avec les atouts de l’entreprise. Présidées par des élus, ce sont les outils des collectivités.


Entreprises
Les Sem sont des sociétés anonymes. Ce statut aux règles de fonctionnement dynamiques leur confère souplesse et réactivité. Comme toutes les entreprises, les Sem recherchent la satisfaction de leurs clients, la performance en termes de gestion et de résultats, ainsi que la motivation de leurs salariés, dans le respect des objectifs fixés par leurs actionnaires.


Publiques
Le capital des Sem est majoritairement détenu par une ou plusieurs collectivités territoriales. Les Sem se voient ainsi confier la réalisation ou la gestion de multiples missions et services d’intérêt général. La satisfaction du plus grand nombre, et non la recherche du profit, guide leurs actions. A cette fibre citoyenne, s’ajoute une grande transparence : les activités et les comptes des Sem sont étroitement contrôlés.

Locales
L’une des principales forces des Sem réside dans la connaissance du territoire dans lequel elles sont enracinées. Leurs réponses aux problématiques sont donc adaptées à ces enjeux et non standardisées. Les Sem créent de la valeur pour leur territoire en privilégiant l’intérêt local à leur intérêt financier, en prenant en compte les exigences du développement durable, en favorisant l’emploi de proximité et la formation locale et en réinvestissant la plupart de leurs bénéfices. Elles sont ainsi les artisans de la cohésion et de la compétitivité d’un territoire.

Rédigé par G.D

Publié dans #Economie Entreprise

Repost 0
Commenter cet article