Gérard Vignoble ou l'art de pratiquer la félonie!

Publié le 1 Février 2009

Qu'est ce que la félonie?

Dans l'ancien monde (antiquité), la félonie s'entend comme une trahison c'est-à-dire l'acte par lequel un être humain démontre son retournement humain (à l'égard de tiers) ou idéologique (renier ses profondes convictions). C'est faire preuve de lâcheté et d'infidélité. La félonie est une cupidité. La félonie la plus célébre est la trahison du Christ par Judas ISCARIOT (acte par lequel le Christ fut appréhendé, jugé, condamné et crucifié par les centurions romains => son crime "il priait et professait : faites le bien et ne faites pas le mal"). Judas prit des remords et se suicida puisque sa conscience ne supporta pas sa lâcheté et son infidélité. Une autre félonie non négligeable (antérieure à celle du Christ) est la participation de Marcus Genius BRUTUS (fils de CESAR, imperator de la Rome antique) au complot contre son pèreCESAR en plein Sénat; CESAR s'exclama à la vue de son félon de fils :"ququo fili mi !" c'est-à-dire Toi aussi mon fils). Avec le temps BRUTUS se suicida aussi.

Dans l'ancien temps (jusqu'au 15ème siècle), la félonie c'est-à-dire la trahison ou forfaiture est un acte de déloyauté d'un subordonné envers son supérieur (vassal envers le seigneur).
A l'époque la fidélité etait un principe de foi (la foi chrétienne) donc sacrée. Les félons étaient sérieusement malmenés par la communauté.

Actuellement, la félonie est une trahison, une duperie, une bassesse, une prévarication,
c'est-à-dire l'acte par lequel un être humain marque sa perfidie ou sa déloyauté humainement (amitié, amour) ou idélogiquement (serment, conviction, croyance, principe etc..) envers le tiers
(personne ou communauté). Action de trahir une mission, une fonction ou une cause ==> elle implique forcément un reniement et un mensonge envers le tiers de la part de celui (celle) qui s'y adonne. Derrière la félonie, il y a toujours le bénéfice des biens de ce monde bref il y a de la corruption peut importe la forme (fonction, argent, sexe, biens matériels, avantages divers, idéologie). Il n'y a jamais de félonie sans rien.

Citation célébre sur la félonie :


(lutte pour le pouvoir, suivi de l'assassinat de « Il ne faut pas oublier que l'eau-forte est un art profond et dangereux plein de traitrises et qui dévoilent les défauts .... »

Charles BAUDELAIRE, poète français, 19ème siècle.



Gérard Vignoble "Maire de Wasquehal" la personne avec la tete baissée qui est la plus à droite sur la photo.

Votez pour cet article:

Rédigé par G.D

Publié dans #Presse Locale

Repost 0
Commenter cet article