World Forum Lille aura lieu les 9, 10 et 11 octobre 2008 à Lille.

Publié le 5 Octobre 2008


Le Nord, terre d’innovation sociale

Si la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est un concept relativement nouveau, nombre d'acteurs locaux s'en approchent souvent sans le savoir et cela d'autant plus que l'Histoire du Nord épouse fidèlement celle du progrès social en France.



A partir de 1815, la région s'impose comme "la première usine de France", expression née sous le règne de Louis-Philippe. La transformation du cadre de vie, des mentalités, des infrastructures, provoque un bouleversement total, édifiant autant par ses réussites que par ses drames.






  • Une histoire industrielle qui commence très tôt, suivant de près la poussée des techniques en Angleterre (premières machines à vapeur, électricité, force motrice et exploitations minières…).
  • Une économie, textile ou minière, animée par un patronat catholique et articulée autour de très grandes entreprises ou groupement d'entreprises.
  • Une activité intense qui génère un mouvement historique d'avancées sociales où les élites, qu'elles soient politiques ou économiques, de droite ou de gauche, patronales ou syndicales, répondent aux défis sociaux posés par la révolution industrielle.
  • De grandes figures régionales s'illustrent alors, dans des luttes parfois très dures mais aussi dans des actions parfois novatrices

.

Si on faisait un rapide inventaire ?

1860 : Des grèves secouent la région et pourtant, un an plus tard, la Bourse des valeurs de Lille est ouverte. Le négoce de laine prend sa dimension mondiale à partir de Roubaix-Tourcoing.

1er mai 1885 : Manifestation pacifique ouvrière à Fourmies, La troupe tire, on dénombre 9 morts et plus de 35 blessés. Cette fusillade provoque une vive émotion dans la France entière. Elle est considérée aujourd'hui comme l'un des événements fondateurs du mouvement ouvrier. Jean Jaurès se rendra même peu après à Fourmies pour y prononcer un discours tandis que Georges Clémenceau déclarera devant les députés que " c'est le Quatrième état qui s'est levé ".

1914 : L'abbé Jules Lemire devient maire d'Hazebrouck. Au Parlement, il obtient des acquis importants comme par exemple des limitations pour le travail des enfants ou des femmes enceintes, des facilités pour l'accession à la petite propriété (création des Habitations à bon marché, ancêtres des HLM), etc. Il est également à l'origine du développement des jardins ouvriers.

1928 : les grèves d'Halluin marquent un tournant sur le plan des mouvements sociaux dans le domaine textile, l'évêque de Lille (Liénart, pas encore cardinal) ayant pris parti pour les grévistes. Qualifié plus tard de " cardinal des ouvriers ", il soutient une mobilisation syndicale face à un consortium qui refuse la négociation. Né à Lille dans une famille bourgeoise, il s'illustrera en tenant tête à l'extrême-droite et en défendant le syndicalisme.

1919 : Fondation du Consortium de l'Industrie textile de Roubaix-Tourcoing, caisse de sursalaire familial et organe patronal politique. Premières caisses d'allocations familiales.

1930 : Premières assurances sociales à l'initiative du patronat local

1942 : Le Syndicat patronal textile forme une commission logement, à l'origine des allocations-logement. C'est à Roubaix qu'a été inventé et expérimenté le " 1% logement " que généralisera la loi en 1953.

1943 : mise en place d'une organisation paritaire pour l'apprentissage, prélude à la loi sur la formation professionnelle de 1971

1945 : Ordonnance instituant la Sécurité Sociale.


2008 - Rencontres Nourrir et protéger la planète

« Les Bonnes Pratiques pour cultiver nos ressources planétaires »

Jeudi 9 octobre 2008 :
Initiatives économiques pour contribuer aux besoins vitaux de la population mondiale (faim, malnutrition, santé...)
Vendredi 10 octobre 2008 :
Initiatives économiques pour gérer les ressources en eau et en énergies.
Samedi 11 octobre 2008 :
Initiatives économiques pour préserver l'environnement (déchets, chaînes logistiques,carbone...)

Rédigé par Joris

Publié dans #Développement durable

Repost 0
Commenter cet article