Doit on démonter les antennes-relais pour téléphone portable?

Publié le 3 Octobre 2008

Bouygues Telecom devra démonter une antenne-relais.
Sur Nouvel Obs.com
 

Le tribunal de Nanterre a ordonné, "pour la première fois" en France, le démontage d'une antenne relais de téléphonie mobile au nom du principe de précaution, estimant qu'il y avait un risque potentiel sur la santé des riverains. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Antenne-relais Antenne-relais Bouygues Telecom a été condamné par le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (Hauts-de-Seine) à démonter une antenne relais de téléphone mobile à Tassin-La-demi-Lune (Rhône), dans la banlieue lyonnaise, pour "risque potentiel sur la santé", a déclaré, mercredi 1er octobre, l'avocat des riverains de l'antenne, interrogé par l'AFP.
 
Dans ce jugement, rendu le 18 septembre, l'opérateur de téléphonie mobile a été condamné au nom du "principe de précaution". Il devra, en outre, verser 3.000 euros à chacun des trois couples, riverains de l'antenne incriminée, pour "exposition à risque sanitaire", a annoncé Me Richard Forget.

"C'est un tournant pour la téléphonie mobile", a également expliqué l'avocat sur France Inter. "Le tribunal constate qu'il y a un débat scientifique sans donner raison à l'une ou l'autre des parties", a déclaré Richard Forget qui explique que le TGI de Nanterre a estimé, pour motiver sa décision, que "comme ce débat existe, cela signifie qu'il y a un risque potentiel sur la santé des riverains donc il y a lieu d'appliquer le principe de précaution".

Rédigé par Joris

Publié dans #Développement durable

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

broutin david 17/04/2009 12:30

bonjour a tous je suis une personne de oignies est orange veut instaler une antenne relais a 50 metre de chez nous . y a t'il un moyens de faire pour qu'ils ne construis pas cela a coter de ma maison est de celle de mais voisin car elle serret a 20 metre de leur maison est nous avons tous des enfants est comme j'ai lu qu'il navais pas le droit de metre une antenne pres des ecoles est que sa leur donne le droit de la metre tous pres de nos abitation cela me mais en ronne contre les operateur de telephonie mobile .j'ai telement peur pour nos enfants est que pour eux cela est normal de metre cette antenne a coter de chez nous , que devons nous faire pour que cela n'arrive pas : c'est pour cela que je vous envoie cette appelle a l'aide.