L'UMP abandonne provisoirement la taxe "obésité"

Publié le 7 Août 2008

L'Inspection Générale des Affaires Sociales et celle des Finances ont rendu un rapport aux ministères de la Santé et du Budget proposant de taxer les boissons sucrées, l'alcool ainsi que certains aliments gras. Ces propositions ont été exclues pour l'instant par Bercy.

En 2007, les Sénateurs  UMP avaient avancé l'idée d'une taxe de 1 % sur les boissons sucrées, une mesure finalement abandonnée. Mais un rapport intitulé "la pertinence et la faisabilité d'une taxe nutritionnelle" remis en juillet aux ministères de la santé et du budget remettrait cette idée à l'ordre du jour. Le journal "Les Echos" en a publié les grandes lignes le 5 août.

Au programme, les principales mesures sont une augmentation de la TVA de 5,5 % à 19,5 % sur les produits "trop gras, trop sucrés, trop salés qui ne sont pas de stricte nécessité" et une augmentation de la fiscalité applicable aux boissons alcoolisées et sucrées. Enfin, le "snacking" sera également touché par une hausse de la TVA. Ainsi, sandwichs, hamburgers et autres pizzas pourraient faire l'objet de cette augmentation des prix.

Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de déclenchement de nombreuses pathologies, comme le diabète, le cholestérol voire le cancer. En ce sens, ces mesures peuvent apparaître louables (d'autant plus qu'elles combleraient une partie du trou de l'Assurance maladie), mais le problème est que ces réformes touchent directement au pouvoir d'achat des ménages. L'IGAS reconnaît ainsi que "les populations les plus défavorisées, qui se nourrissent le moins bien, pourraient être plus fortement pénalisées".

Le ministre du Budget, Eric Woerth a indiqué qu'il était "hors de question d'augmenter pour le moment  la TVA sur des produits alimentaires, surtout dans un contexte de difficultés de pouvoir d'achat pour les Français". Le rapport n'est tout de même pas mis à la poubelle : le ministre a ajouté que "tout ou partie" du texte serait soumis à l'Assemblée Nationale.

Source:Les Echos - 5 août 2008
AFP - 6 août 2008

Rédigé par Joris

Publié dans #Revue de presse

Repost 0
Commenter cet article