Wasquehal candidate ville fleurie: a vos tondeuses prets poussez!

Publié le 13 Juillet 2008





A Wasquehal, le responsable local de l'environnement s'investit il suffisamment dans le développement durable?.
Il serait urgent de prendre des mesures notamment en équipant les techniciens paysagistes s'occupant des espaces verts de la ville et de faire la promotion des moyens existant auprès du citoyen.
Cet argument aurait un impact considérable auprès du jury pour l'attribution de ville fleurie.

Aurait-il oublié l'existence même des tondeuses à gazon manuelles? Avant l'apparition des engins électriques ou des tracteurs à gazon, la tondeuse était... manuelle. Pourquoi ne pas revenir aux origines? Pas par nostalgie ni par refus des évolutions technologiques mais par choix. Car la tondeuse manuelle est l'exemple type des objets « eco-friendly » comme disent les anglophones : elle cause moins de nuisances sonores (vos voisins vont apprécier) et évidemment moins de nuisances environnementales (consommation de pétrole). Et puis, c'est l'occasion de faire un peu d'exercice physique. Après tout, ça ne peut pas faire de mal.

A Wasquehal,
le printemps est déjà loin et l'été est là, les tondeuses sont de sortie. Et souvent elles ne passent pas inaperçues. Pollution sonore et de l'air, consommation de pétrole : la tondeuse à gazon à essence à tout d'un produit anti-DD. Et pourtant, il existe une machine historique aux performances excellentes : la tondeuse manuelle. Oui mais. Où trouver ces fameuses tondeuses à main ? Sur DDmagazine nous vous avons déjà présenté la Scotts Classic Reel Mower du fabricant American Lawn Mower avec une largeur de lame de 50 centimètres que l'on ne trouve malheureusement pas sur le marché français. La largeur de lame sur les modèles que l'on trouve ici ou sur des sites web spécialisés ne dépasse pas les 40 cm. Tour d'horizon.

Tondeuse manuelle : avantages et inconvénients

C'est un produit typiquement DD. Écologique et économique, la tondeuse manuelle :

- ne fait pas de bruit, ce dont l'opérateur profite au premier chef, en y laissant ses capacités auditives
- ne génère pas de pollution, ce dont l'opérateur profite encore au premier chef, en s'asphyxiant.
- est économique ( la moins chère des tondeuses, ne consomme rien, demande peu d'entretien)
- équipée de lames hélicoïdales, que l'on trouve également sur certaines tondeuses électriques, elle permet d'obtenir un gazon anglais de belle qualité puisque l'herbe est coupée franchement et non pas déchiquetée, voire arrachée.
- permet de faire de l'exercice physique. Si la surface à tondre est grande, rien de vous empêche de le faire en plusieurs fois.

Le plus gros défaut de la tondeuse à main c'est qu'au delà de 10 centimètres de hauteur d'herbe, il devient difficile de tondre : le gazon se couche lors au passage de votre machine. Il sera alors nécessaire de passer plusieurs fois. On lui reproche souvent de ne pas accéder aux recoins et aux bordures . C'est aussi le cas pour les tondeuses à essence !

Comment choisir votre tondeuse à main
Plus la largeur de lame est grande, moins de temps vous passerez à tondre votre jardin ; à condition d'être costaud. Le diamètre des roues est lui aussi important : là encore plus le diamètre est grand, plus elle sera facile à pousser car les grandes roues s'affranchissent des aspérités du terrain ; plus elle sera maniable aussi.

Les modèles vendus en France

Autant le dire tout de suite, tout est fait pour vous décourager d'acheter une tondeuse manuelle et aucune initiative des instances officielles en charge de l'environnement ne semble en soutenir l'usage. Il est vrai que le commerce à tout à y perdre. Les finances de l'Etat aussi. Si votre sensibilité européenne vous amène à consulter les sites d'Amazon au Royaume Uni ou en Allemagne, vous constaterez bien vite que les modèles locaux ne sont pas "exportables en France". Drôle d'Europe.

 

Écrit par Alexandra Lianes 2008


Rédigé par Joris

Publié dans #Développement durable

Repost 0
Commenter cet article