Wasquehal, 9 mai Fete de l'Europe

Publié le 8 Mai 2008

Le  9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe. La "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
La Journée de l'Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen.
La Journée de l'Europe est l'occasion de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens.



A  Wasquehal, rien n'est prévu.


Qu'est-ce que la Journée de l'Europe ?

Objectifs

La Journée du 9 mai vise à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. Elle symbolise la volonté de dépasser les conflits, de promouvoir la paix et d'encourager la solidarité et la compréhension mutuelle entre les peuples.


Quand est-elle célébrée ?


Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. le 9 mai est devenu un symbole européen : la Journée de l'Europe. Elle a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986. En 2006, on en célèbrera donc la vingtième édition.

En quoi consiste la journée de l'Europe ?


Le 9 mai est à la fois une journée d'information et de discussion sur l'Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions.

La Journée de l'Europe est également l'occasion de mettre en avant les symboles de l'unité de l'Union européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise, "Unie dans la diversité". Dans les pays de la zone euro, la monnaie unique est un autre symbole d'unité.

Qui est concerné ?


Chaque année, les institutions européennes, les communes, les associations, les écoles et les citoyens célèbrent le 9 mai par des manifestations diverses et variées.

Comment participer ?

En France, les relais Europe directe proposent des documents gratuits sur l'Union européenne disponibles en nombre. Dans toutes les régions, les GUIDEurope, les centres d'information et les associations sont également susceptibles d'aider à la préparation de la journée : recherche d'intervenants, conseils pour l'organisation, fourniture de documents...



fete l'europe

Rédigé par Joris

Publié dans #Evenement Local

Repost 0
Commenter cet article