Manifestation réussie, l'appel de F.Bayrou a éte entendu

Publié le 7 Avril 2008

François Bayrou appelle ses partisans à manifester sur le passage de la flamme olympique à Paris



 

Le président du MoDem François Bayrou a appelé dimanche ses partisans à manifester lundi sur le passage de la flamme olympique à Paris.

 

"Je souhaite qu'ils manifestent", a-t-il dit lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1 et TV5. "Marielle de Sarnez leur a envoyé un message pour qu'ils soient sous la tour Eiffel à 12h ou 12h30, et qu'ils disent simplement 'Tibet' (...) par leur T-shirt ou par leurs mots" et ce "de manière non violente mais ferme".

"Plus il y aura de Parisiens à dire 'Tibet' sur le passage de la flamme, mieux la France des droits de l'Homme relèvera la vocation qui est la sienne", a estimé M. Bayrou.

Le président du MoDem a dénoncé les mesures de sécurité prévues lundi autour de la flamme, qu'il a jugées "absolument astronomiques": "60 motards, je ne sais combien de gardes du corps, des hélicoptères, 100 joggeurs-policiers (...) tout ça ne me donne pas l'impression de la France qui se sent bien dans cet événement", a-t-il ironisé.

M. Bayrou s'est dit "absolument certain que les dirigeants chinois ne peuvent pas ignorer ce que disent les peuples démocratiques, les peuples européens au moment du passage de la flamme".

"Manifester au moment du passage de la flamme, c'est aussi efficace que la menace de boycott de la cérémonie" d'ouverture des Jeux olympiques, a-t-il estimé.

Le boycott de cette cérémonie par Nicolas Sarkozy, "ce serait un geste extrêmement fort", a-t-il jugé. Mais il a souhaité que le chef de l'Etat, qui sera à partir du 1er juillet président en exercice de l'Union européenne, "en parle avec ses homologues européens". AP

 




07/04/2008

Tout le long du parcours, des manifestants ont tenté de s'allonger sur la chaussée, avant d'être délogés par la police avant l'arrivée du cortège.

Source : REUTERS


 

 




07/04/2008

De multiples incidents, provoqués par des manifestants pro tibétains, sont intervenus avant même le départ de la torche de la tour Eiffel.

Source : AFP






07/04/2008

Peu après 14h, une demi-douzaine de personnes a tenté d'éteindre la flamme olympique avant d'être écartées par les forces de l'ordre.

Source : REUTERS







07/04/2008

Le parcours de la flamme olympique à travers Paris a été marqué lundi 7 avril par de nombreux rebondissements.

Source : AFP





Et les Chinois, qu'en pensent-t-ils vraiment ?

07/04/2008

 

Une tête de cochon est offerte lors d'une cérémonie rituelle à Ya'an, Chine, le 4 avril 2008.

Source : STRINGER / REUTERS


http://www.dailymotion.com/video/x50gwk_francois-bayrou-invite-de-rtl-9-avr_news

Rédigé par Joris

Publié dans #Vie du Mouvement

Repost 0
Commenter cet article