Tibet: CAP 21 appelle a manifester en soutien au peuple Tibetain

Publié le 21 Mars 2008

dalai-lama.jpg
TIBET : CAP21 demande une position ferme de la France et de la Communauté Internationale
18/03/2008

CAP21, parti fondateur du Mouvement Démocrate exprime sa profonde indignation face à la répression sanglante orchestrée par les autorités chinoises contre les manifestants Tibétains et proteste vivement contre les atteintes à la liberté de la presse empêchée de couvrir les évènements en cours. La censure d’internet et des chaînes d’informations internationales, le brouillage des radios nous renvoient aux pires heures de la dictature

A l'heure où les protestations s'étendent à d'autres provinces de la Chine, CAP21 souhaite que la France, pays des Droits de l’Homme appelle à la mobilisation de la communauté internationale et de l'Union européenne pour mettre fin au "génocide culturel" dont sont victimes les populations tibétaines. Outre les appels stériles "à la retenue" formulés à l'endroit du gouvernement de Pékin, il est indispensable de diligenter des enquêtes indépendantes - sous l'égide des Nations-Unies pour faire la lumière sur les évènements en cours et prendre des résolutions adaptées.

Nul n'ignore les pratiques systématiques de tortures, de mauvais traitements, de détentions arbitraires, de répression des mouvements philosophiques et culturels ou encore de censure qui sont le quotidien des populations chinoises. Bien que signataire de nombreux traités et conventions en faveur du respect des Droits de l'Homme, la Chine continue de bafouer les principes élémentaires du droit international, dans l'indifférence totale du reste du monde.

Peut-on et doit-on continuer à parler des Droits de l’Homme entre la poire et le fromage, les intérêts économiques et financiers primant sur toute autre considération ? Incontestablement, la France qui prendra la présidence de l’Union Européenne pour le second semestre de l’année doit porter haut et fort les valeurs de l’Olympisme que sont la tolérance, le respect et la solidarité entres les peuples et les individus en adressant un message ferme à la Chine.

Dans ces circonstances, Corinne LEPAGE, présidente de CAP21 soutient la proposition de Reporters sans Frontières en appelant à un boycott politique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Pékin, par solidarité avec les victimes des répressions.

AGENDA des MANIFESTATIONS de soutien au Tibet

MONTPELLIER, mercredi 19 mars à 18h
Place de la Comédie à Montpellier.
Contact : tibet.languedoc@orange.fr

SAINT BRIEUC jeudi 20 mars
devant la préfecture à 17H30

PARIS, vendredi 21 mars de 15h à 19h45
Parvis des droits de l’homme au Trocadéro, Paris.
Place du Trocadéro.

MARSEILLE samedi 22 mars à 14h,
aux Mobiles
(en haut de la Canebière / Réformés) Rassemblement suivi d’un défilé pour dénoncer la répression sanglante des manifestations en cours au Tibet et appeler la France à condamner publiquement cette répression par le régime de Pékin.
Contacts : Tibet Destination Rangzen et Alternative tibétaine
Tél : 06 87 57 67 85 - 04 42 20 71 26

RENNES samedi 22 mars à11h30
Place de la Mairie,

LA GARDE ( près de Toulon, 83)samedi 22 mars à 10 heures.
Maison de la Culture Gérard Philippe Auditorium
Contact Olivier Viviani : 04 94 46 03 20


Si vous souhaitez manisfeter votre soutien à ce peuple ecrivez nous,  vos messages de soutien seront retransmis et si vous êtes nombreux,  pourquoi ne pas se rassembler ce week-end.

1
Tibetan and Tibetan supporters in thousands stand in front of the Chinese embassy. Paris, 16 March, Photo Tenam

2 Tibetan and Tibetan supporters in Paris, March 10 2008. Photo: Tenam


tibet_paris2.jpgtibet_paris.jpg

 

Rédigé par Joris

Publié dans #Les rencontres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article