Agenda 21, ce qu'il faut savoir !

Publié le 11 Mars 2008

Qu'est-ce qu'un agenda 21 ?

 

 

Visuel représentant Plan d'action agenda 21.jpg


C’est un document stratégique qui présente le projet de développement durable d’une ville ou d’un territoire et décrit sur le court, le moyen et le long terme les actions concrètes que la collectivité souhaite mettre en oeuvre pour les générations à venir.


A quoi correspondent les termes « Agenda » et « 21 » ?


Le terme agenda fait référence aux actions à planifier pour un développement plus durable. Quant au chiffre 21 il désigne tout simplement le XXIe siècle.


Mais pourquoi le XXIème siècle ?


C’est l’échéance que les Etats se sont donnés lors de la conférence de RIO de 1992 pour agir. Les 178 pays signataires se sont engagés à ce que leurs collectivités s’emparent de la démarche via un Agenda 21 local.


L’Agenda 21 est-il un outil en faveur de l’environnement ?


L’environnement est loin d’être le seul aspect de l’Agenda 21. Il s’agit bien entendu de prendre en compte la protection des êtres vivants et des ressources naturelles, mais il s’agit aussi de revoir nos modes de production et de consommation, de concevoir de nouvelles formes de développement et d’y intégrer des principes de durabilité et de solidarité.

Les 3 domaines concernés pour un développement plus durable sont donc l’environnement, le social et l’économie.


Mais concrètement, qui élabore l’Agenda 21 ?


Tout le monde : une mairie, une entreprise, une école, une personne, une famille... Il est en effet indispensable de mobiliser tous les acteurs pour réaliser efficacement une telle démarche.


Et pour l’Agenda 21 de notre ville, comment cela va se passer ?


L’Agenda 21 de la  ville devrait engager sa démarche en élaborant pour la fin de l’été 2007 un diagnostic partagé : ce qui existe déjà, les nouvelles exigences de la ville et les actions pour l’avenir, pour chacun des trois piliers. La participation des citoyens  est une des étapes décisives pour y parvenir.


Et après ?

Le diagnostic est une première étape. Elle sera poursuivie par la définition d’objectifs pour la collectivité et par un plan d’actions sur plusieurs années.

Rédigé par Joris

Publié dans #Développement durable

Repost 0
Commenter cet article