Encore une bonne idée développée sur le programme du maire sortant

Publié le 27 Février 2008

Zoom [+]
maison a 15 €
MAP ©
Architectes : la "maison à 15 euros", "une fausse bonne idée"

Alors que Christine Boutin, ministre du Logement, vient de lancer la maison à 15 euros par jour, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) dénonce "une fausse bonne idée" regrettant le développement des lotissements qui sera lié à ce dispositif.



L'Ordre des Architectes a déclaré dimanche que la maison à 15 euros par jour lancé par Christine Boutin, ministre du Logement, est une "fausse bonne idée".

Il déplore que "cette nouvelle mesure, après la maison Borloo à 100.000€, axée sur la maison individuelle, va générer encore plus de lotissements, véritables gangrènes des paysages". Lionel Dunet, Président Conseil National de l’Ordre des Architectes souligne que "si la volonté de résoudre le problème du logement et des primo accédants est réelle et louable, nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois l’erreur fondamentale de s’accrocher à ce type d’habitat. Alors que les discours vertueux sur la ville compacte et un développement urbain durable et citoyen se multiplient, les pouvoirs publics incitent à des solutions d’aménagement urbain catastrophiques".

Il préconise plutôt de "construire des villes belles et solidaires, d’intervenir sur la régulation de la consommation foncière. Il faut marginaliser de façon drastique les opérations de lotissement, et les conditionner à des cahiers de charge architecturaux et environnementaux citoyens".

Il propose donc "au ministère de la Ville de lancer des programmes urbains d’éco-logements collectifs ou semi-collectifs, avec des matériaux sains, à basse consommation, proche des services et des lieux de travail".

Rédigé par Joris

Publié dans #Evenement Local

Repost 0
Commenter cet article

Danielle 01/03/2008 23:51

Bonsoir ! un ptit coucou ! bon week  end ! bisous !

arnaud 28/02/2008 10:27

Il va falloir que vous même décliniez votre identité Mr Joris (nom d'emprunt) !!! N'hésitez pas à préciser votre rôle au MODEM, votre implication politique (liste...), votre relation avec GV et pourquoi vous n'êtes pas sur cette même liste (que vous avez longtemps convoitée).
Les lecteurs comprendront facilement vos rancœurs qui ne sont encore que personnelles et non dans l'intérêt des Wasquehaliens et encore moins de MODEM.