Vignoble, trente ans plus tard...

Publié le 23 Février 2008

Trente ans plus tard: Socialiste, UDF, UPN, Nouveau centre, ou simplement UMP-CNI.

 

C'est simple : Gérard Vignoble n'a jamais perdu une élection municipale. En 1977, contre toute attente, le jeune socialiste sortait Pierre Herman de sa mairie pour ne plus jamais la lâcher. Devenu centriste en 1988, il pratique depuis l'ouverture : ses anciens opposants sont devenus ses alliés. Son dernier coup en date est d'avoir embauché dans sa mairie la tête de liste de l'union de la gauche de 2001, le socialiste Ludovic Bargibant.

L'unique question depuis 30 ans à Wasquehal est de savoir quel sera le score de Gérard Vignoble au premier tour. Plutôt 70 % ou plutôt 80 % ? Peu importe le nombre de listes en face. En 2001, PS et PCF unis n'avaient rassemblé que 22,7 % des voix. Le scénario va-t-il se répéter ?

Ce n'est pas ce qu'espère Didier Debels. Nouveau venu sur la scène politique wasquehalienne, il a relancé la section PS, absente depuis trois ans du conseil municipal. Il mise sur la lassitude des habitants et a choisi l'opposition frontale au maire sortant. Il pourrait récupérer sur sa liste - d'ouverture elle aussi - une élue dissidente de la majorité sortante, Stéphanie Ducret, qui s'était distinguée à mi-mandat en ne votant pas le budget.

L'autre candidat d'opposition est un peu moins tête brûlée. Le communiste Francis Provost représente l'opposition « historique » et a choisi de ne pas mettre son étiquette politique dans sa poche. Un chemin périlleux dans une commune où les maisons qui sortent de terre se vendent à plus de 500 000 euros.
Youenn Martin

Rédigé par Joris

Publié dans #Presse Locale

Repost 0
Commenter cet article

Yann 27/02/2008 06:28

J'ai lu ce blog en long en large et en travers. Vous semblez reprocher au maire sortant le manque d'affirmation de ses couleurs politiques (le centre) mais une liste pour les municipales ne doit-elle pas abolir ses frontières là, ne disiez-vous pas il y quelques mois que c'était une richesse d'avoir des gens de tout bord sur une liste??
Deuxième point, le programme. Le programme de la liste "Wasql évidemment" correspond dans ses lignes à une politique cohérente avec le Modem où il est question de plus de démocratie dans la ville avec la création des délégués de quartier, plus de développement durable avec la création d'un agenda 21 où l'avantage d'avoir ses entrées à la communauté urbaine sera crucial, enfin avec une équipe renouvelée où des jeunes de moins de 30 ans cotoient des personnes expérimentées souvent chef d'entreprise, ou ayant exercé des responsablilités. Pour moi il n'y a pas photo, "wasquehal evidemment" est la liste la plus crédible.

vianney 25/02/2008 20:53

En esperant qu'il échoue je fais confiance aux électeurs du Modem qui ont choisi une autre voix..En tout cas, le modem de Tourcoing soutient votre démarche..Bonne suite