Lucidité, humilité et dignité

Publié le 2 Février 2008

Clin d'oeil à une femme que j'ai beaucoup apprécié et qui a su mettre fin à son parcours politique.
      

«Je ne partirai pas aux élections municipales."

Née le 11 juillet 1947 à Orange, Anne-Marie Comparini a fait carrière à l’ORTF puis à l’INA au début des années soixante-dix. Elle sera assistante parlementaire de Raymond Barre de 1978 à 1995.

Conseillère régionale de Rhône-Alpes depuis 1989, conseillère communautaire et adjointe au maire de Lyon de 1995 à 1999. Députée UDF du Rhône de 2002 à 2007. Elle succéda à Charles Millon à la présidence du Conseil régional début 1999 après l’accord de celui-ci avec le FN. Elle dirigera la région avec une majorité hétéroclite composée d’une poignée d’élus de droite et du centre et la plupart des élus de gauche.

Lucidité, humilité et dignité

Proche et fidèle de Raymond Barre, Anne- Marie Comparini tire sa révérence après son échec aux élections législatives.

Victime consentante de la stratégie d’indépendance de François Bayrou elle ne regrette rien : «C’était les valeurs» qui étaient en cause, dit-elle, et manifestement celles du sarkozysme triomphant ne pouvaient pas être celles de cette ancienne alliée de l’UMP. Femme de conviction, humaniste et grosse bûcheuse - unique femme du groupe UDF à l’Assemblée elle fut plus d’une fois mise en avant - elle s’incline aujourd’hui devant « le peuple qui est notre vrai patron ».

Chacun apprécie selon ses propres options le parcours, les positions et les réalisations politiques d’Anne-Marie Comparini mais une évidence semble s’imposer : en se retirant d’elle-même du jeu elle honore la politique et contribuera peut-être un peu à réconcilier les électeurs avec ce personnel si souvent décrié pour son arrogance.

Après vingt ans de différents mandats, avec lucidité et humilité, elle tire les conséquences des règles démocratiques et des principes qu’elle défend. Quel homme politique, à son âge, aurait eu le courage et, osons-le, la dignité d’en faire autant ?

Rédigé par Joris

Publié dans #Vie du Mouvement

Repost 0
Commenter cet article